Les crimes en ligne contre les enfants augmentent dans un contexte d’apprentissage en ligne et de pandémie

La bête du jour

Poutine augmente le budget de propagande de la RT alors que la cote des sondages baisse

Mark Schiefelbein-Pool/GettyMOSCOW-La popularité de Vladimir Poutine étant déjà en déclin, la nouvelle de la dernière série de sanctions américaines contre la Russie a alarmé le Kremlin, ce qui a incité ses experts, conseillers et idéologues anti-américains à proposer plusieurs réponses possibles. La sénatrice Olga Kovitidi a promis que la Russie “enverrait l’Amérique au tapis”. Un expert a suggéré de publier des listes de médias russes “diffusant de fausses nouvelles”. Certains experts militaires ont proposé la formation de “bataillons d’information” dans le cyberespace, sur le modèle des soldats russes masqués déployés lors de la crise ukrainienne de 2014. Après l’annonce des sanctions, cette fois-ci en réponse à l’empoisonnement de l’homme politique de l’opposition Alexei Navalny, le gouvernement russe aurait pour objectif de faire passer l’audience mondiale de la chaîne de télévision RT financée par le Kremlin de 800 à 900 millions de téléspectateurs. Il veut augmenter l’audience des plateformes en ligne en promouvant le contenu Internet de toute la flotte des médias russes et étrangers, y compris RT, RIA Novosti et Spoutnik radio. Pour y parvenir, le Kremlin a porté le budget des médias d’État à 211 milliards de roubles (environ 2,8 milliards de dollars), soit une augmentation de 34 milliards de roubles (460 millions de dollars) par rapport aux années précédentes : “Il ne fait aucun doute que les soldats de l’information de la RT utiliseront cet important budget de manière efficace pour influencer les eurosceptiques, les antimondialistes et les critiques de Washington”, a déclaré un homme politique de l’opposition à Moscou, Ilya Yashin, au Daily Beast. “Poutine croit que si l’Occident a sa Radio Liberté ou BBC, le Kremlin devrait devenir sérieux dans ce qu’il aime appeler une “réponse miroir”. Il ne faut pas sous-estimer l’influence croissante de la RT”, a-t-il ajouté, “certains disent que la bataille médiatique va dans les deux sens”. Maria Baronova, une ancienne militante de l’opposition couvrant les questions sociales russes pour la RT, a été bannie des plateformes américaines de médias sociaux l’année dernière. “La guerre froide va dans les deux sens. J’ai été interdit sur Twitter pour avoir travaillé pour la RT en avril 2020. C’est absurde”, a ajouté Mme Baronova. Le mouvement d’opposition russe commence à craquerLes investissements dans la propagande intérieure ont déjà transformé la Russie en une nation de sceptiques. Dans les premiers jours du conflit en Ukraine, 48% des Russes ont déclaré à la Fondation pour l’opinion publique qu’ils pensaient que la propagande nuisait à leur société. 88% des jeunes Russes âgés de 18 à 24 ans ont déclaré être sur YouTube, selon une étude sociale réalisée par le Centre russe de recherche sur l’opinion publique. Même le propagandiste le plus connu du Kremlin, Vladimir Solovyev, a admis dans une récente interview pour Komsomolskaya Pravda que “le public de la télévision vieillit terriblement” Les jeunes Russes ont faim de vérité, et ces dernières années, les influents YouTubers russes ont commencé à adopter une approche plus ouverte avec leur contenu. Le meilleur interviewer russe en ligne, Yury Dud, compte 8,7 millions d’abonnés et plus de 500 millions de vues sur sa chaîne. Des dizaines de millions de personnes ont regardé les documentaires de M. Dud sur l’épidémie de sida, la pauvreté et la négligence au Kamtchatka, la péninsule russe oubliée. Plus de 29 millions de personnes ont regardé l’interview de Dud avec Alexei Navalny peu après que l’homme politique se soit remis de son empoisonnement. Malgré la pression exercée par l’État sur les blogueurs de l’opposition, les nouvelles stars de YouTube couvrent désormais certains des problèmes politiques les plus aigus de la Russie. Irina Shikhman, une autre blogueuse populaire, se concentre sur la réalisation de vidéos destinées aux célébrités, dans lesquelles elle pose à des personnalités publiques des questions gênantes sur leur vie personnelle. Mais certains de ses clips les plus populaires sont de nature politique : plus de deux millions de personnes ont vu l’interview de Shikhman avec Lyubov Sobol, allié de la marine. La seule chaîne de télévision en ligne indépendante de Russie, TV Rain, compte 2,3 millions d’abonnés sur YouTube. La fondatrice et propriétaire de la chaîne, Natalya Sindeyeva, déclare ne pas s’inquiéter de la promotion de RT par le Kremlin : “Nous sommes en concurrence avec les chaînes de télévision d’État sans budget de l’État, sans ressources administratives, depuis 11 ans et nous avons réussi, ce qui signifie que l’argent n’est pas le principal”, a déclaré Mme Sindeyeva. “S’ils stimulent les médias sociaux, les algorithmes reconnaîtront le trafic artificiel. Nous ne voyons aucune menace, car nous avons l’expérience des défis à relever. Notre public nous fait confiance, ainsi qu’aux blogueurs indépendants, notre travail principal est de ne pas mentir. Il est trop tôt pour savoir avec certitude si les reportages de la RT vont évincer les médias indépendants en Russie”, a-t-elle déclaré. “Cela dépend de la qualité de leur contenu”, a déclaré le rédacteur en chef de TV Rain, Tikhon Dzyadko, à The Daily Beast, ajoutant que certains blogueurs indépendants considéraient l’augmentation des dépenses du gouvernement en matière de contenu Internet comme un signe positif. “Il semble que le Kremlin ait réalisé qu’il ne pouvait pas interdire YouTube, alors ils ont décidé de l’étouffer par la propagande”, a déclaré la blogueuse Karen Shainyan, animatrice de l’émission “Straight Talk with Gay People” sur YouTube, au Daily Beast. “Pavel Kanygin, qui gère une chaîne YouTube pour Novaya Gazeta, un journal indépendant légendaire en Russie, affirme que le gouvernement a commencé à considérer les plateformes de médias sociaux comme une réelle menace. “Nous pouvons voir que le Kremlin est devenu sérieux à propos de YouTube”, a-t-il déclaré, en particulier après que plus de 100 millions de personnes aient regardé un rapport d’enquête sur Poutine publié par l’organisation de Navalny sur le site en janvier. Une chose est d’obtenir des clics et une autre de faire participer les gens, de commenter la publication – c’est une histoire complètement différente qui ne peut pas être créée artificiellement”, a déclaré Kanygin. Inscrivez-vous dès maintenant ! Adhésion au Daily Beast : Beast Inside approfondit les sujets qui vous intéressent. En savoir plus.

Votre estimation gratuite en ligne